Faiblesses et opportunités africaines en opérations

Article : Faiblesses et opportunités africaines en opérations
Crédit:
26 décembre 2016

Faiblesses et opportunités africaines en opérations

Tout récemment, j’ai effectué certaines opérations qui expriment des faiblesses que nous avons en Afrique mais aussi des opportunités. Dans les lignes qui suivent, j’associe à chaque opération son interprétation.

1 Africain + 1 Africain = 0 Africain

Cette opération fait référence au nivellement vers le bas. Certaines mentalités africaines condamnent la réussite. De ce fait, lorsqu’un individu prospère, au lieu que ses proches s’inspirent de son succès pour faire pareil ou mieux, ils se battent pour lui nuire afin de le ramener à leur niveau.

Heure africaine = Heure GMT + …

Je pense que cette opération parle d’elle-même. Le souci de ponctualité que nous avons en Afrique témoigne d’une négligence dont nous faisons preuve dans ce que nous entreprenons. Au même moment qu’on cri sur tous les toits que « le temps c’est de l’argent », on n’est même pas fichu d’arriver à l’heure à un rendez-vous. Et il y a même certaines personnes qui prennent le retard pour une marque de respect.

1 individu au pouvoir = 1 ethnie au pouvoir

Cette équivalence fait référence au tribalisme. Lorsqu’un individu accède à un poste de responsabilité, les personnes de la même ethnie que lui pensent qu’elles sont sauvées. Parce qu’en Afrique, on n’a toujours pas compris que les dirigeants sont au service du peuple entier indépendamment des appartenances ethnique, religieuse, raciale et même politique.

1 Africain lambda + (Argent + Pouvoir) = 1 Dirigeant africain

Cela signifie que la cupidité que les citoyens africains reprochent à leurs dirigeants se trouve à l’état latent dans chaque citoyen africain et que le pouvoir et l’argent permettent de la révéler. De ce fait, si nous voulons de bons dirigeants nous savons où agir.

1 nouveau-né africain = 1 nouvelle chance pour l’Afrique

Cette équivalence signifie que chaque nouveau-né africain est une seconde chance que la nature accorde à l’Afrique. Voyez un nouveau-né comme un rabat de remplacement qu’on vous donne à un examen après que vous ayez fait des ratures sur l’ancien. Nos enfants naissent l’esprit vierge et c’est donc une opportunité pour nous de leur inculquer une bonne mentalité. D’où la nécessité d’investir énormément dans le secteur de l’éducation.

Voici ainsi présentée la réflexion que j’ai menée. Si vous avez des idées du même genre vous pouvez les partager en commentaire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires