Médisance et irresponsabilité

Article : Médisance et irresponsabilité
Crédit:
5 décembre 2016

Médisance et irresponsabilité

Je vais vous raconter l’histoire d’un citoyen africain lambda, qui se nomme Lambda.

Lambda est né dans une famille africaine qui vit de moyens modestes. Tout petit, il a été nourri au sein de sa mère et protégé par les bras de son père. A deux (2) ans, lorsque Lambda se faisait mal en heurtant une pierre par exemple, sa mère le consolait en disant : « Craches dans ma main je vais frapper la pierre » ou « Tonton pourquoi tu as fait ça à Lambda ? Tu n’es pas gentille ». A dix (10) ans, chaque soir après le repas, Lambda écoutait son papa et sa maman, ses oncles, tantes, frères et sœurs médirent souvent. Ils parlaient mal des voisins, des membres de leur église, des dirigeants du pays et autres. A vingt-et-quatre (24) ans, Lambda avec ses frères et sœurs médisaient beaucoup. Ils parlaient mal de leurs oncles, tantes, parents éloignés et voisins. Aujourd’hui, Lambda a 35 ans, est marié et père de deux (2) enfants. Sa femme et lui médisent beaucoup. Ils parlent mal de leurs frères et sœurs et autres parents devant leurs deux (2) enfants. Lambda a la haine contre tout le monde. Il est convaincu que ses malheurs ont pour origine ses frères et sœurs qui seraient entrés dans des sectes, son oncle qui est aujourd’hui ministre et qui détourne l’argent de l’Etat.

Que faire pour Lambda ? Il a été nourri de médisance.

S’il y a bien une chose que nous savons faire en Afrique, c’est rejeter la faute sur les autres.

Pourquoi est-ce que les enfants à la maison sont impolis ? C’est parce qu’ils font la compagnie des enfants du voisin.

Pourquoi est-ce que tel individu est malade depuis plusieurs années ? C’est parce qu’il y a des sorciers dans sa famille.

Pourquoi est-ce que le pays va mal ? C’est parce que le chef de l’Etat et ses collaborateurs sont incompétents.

Tout le monde se plaint de l’autre. Je pense qu’il faut situer les responsabilités. Ce n’est pas parce que le chef de l’Etat est corrompu qu’un citoyen lambda a le droit de violer le feu rouge et mettre en danger la vie des autres. Le peuple se plaint de ceux qui dirigent le pays. Mais ceux-là qui dirigent le pays, sont-ils des Martiens ? Non, ils viennent du peuple. C’est parce que le bas est pourri que le haut l’est aussi. Ça me choque d’entendre certains de mes proches se plaindre de leurs dirigeants et tenir au même moment des propos du genre : « Si j’étais à leur place, j’allais voler plus que ça ! ». Comme dans le cas de Lambda, tout commence dans l’éducation de base. La maman de Lambda aurait pu lui dire tout simplement « doucement » ou « du courage » lorsqu’il se faisait mal. Aujourd’hui on s’assoit  ensemble pour médire des autres et demain, on s’assoit pour médire les uns des autres.

Mes frères et sœurs arrêtons ça ! Si nous pouvons éduquer nos enfants autrement, c’est maintenant ou jamais. Parce que ce sont eux les futurs dirigeants de demain.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Gaston Mobile
Répondre

Je peux juste dire une chose: j'aime ! C'est du bon! Ça résume l'Africain

dodo
Répondre

Merci beaucoup

Wézou
Répondre

C'est un geste qui va mettre du temps avant de partir.
Comme on dit ' vaut mieux tard que jamais '.

dodo
Répondre

Wep. Vaux mieux tard que jamais

Osspiss KOM
Répondre

Medisance , medisance. C'est de la négation pure et simple.
Adoptons des attitudes positives. Changeons nos mentalité. Et des au il ya un problème, interrogeons nous sur ce que nous pourrions apporter de bien pour améliorer les choses (Et je pense que dodo a fait sa part) Au lieu de toujours penser que c'est l autre le problème. Si chacun s applique a apporter sa part, ca créera un mouvement d ensemble pour un important changement. Alors, FAIS TA PART.

dodo
Répondre

Merci beaucoup pour ta contribution