Le pouce de la main

Article : Le pouce de la main
Crédit:
4 novembre 2016

Le pouce de la main

D’après « Le petit Larousse », le pouce est : « Le plus gros et le plus court des doigts de la main, opposable aux autres doigts chez l’homme et les primates ». Le pouce est donc l’unique doigt de la main dont l’orientation s’oppose à celle des quatre (4) autres doigts.

Vous vous demandez sans doute pourquoi est-ce que je m’intéresse au pouce. Je m’explique dans les lignes qui suivent.

Les quatre (4) autres doigts, bien qu’ils soient nombreux, ne suffisent pas à eux tous seuls à bander un arc du fait qu’ils sont tous orientés dans la même direction. Et vous pouvez ajouter autant de doigts que possible, tant qu’ils sont orientés dans la même direction, ils ne suffiront pas à bander un arc. Pour ce faire, il leurs faut un doigt qui s’oppose à eux. Ce doigt c’est le pouce.

Les quatre (4) doigts représentent la foule. J’entends par foule, ceux-là qui se conforment. Ceux qui n’osent pas penser autrement de peur d’être rejetés et qui trouvent leur confort dans le nombre. Qu’importe leur nombre, ils ne suffisent pas à bander l’arc, à changer le monde. Vous avez déjà une idée de qui est le pouce. C’est celui-là qui pense autrement, l’anticonformiste, qui s’oppose aux mœurs déjà établis depuis des lustres, qui voit d’un œil nouveau le monde.

Si tu trouves aberrant de ne pas aimer une personne juste parce qu’elle est d’une autre religion, d’une autre ethnie ou d’une autre couleur alors tu es le pouce de la main.

Si on t’appelle « mouton noir de la famille » parce que tu es différent, tu réagis et penses autrement alors tu es le pouce de la main.

Si tu trouves anormal qu’une personne exige de toi que tu parles sa langue avant de t’accepter comme ami, alors tu es le pouce de la main.

Et tout comme le pouce de la main, tu dois être plus robuste que les autres doigts pour permettre à la main de bander l’arc. Tu dois faire preuve de détermination, rester fidèle à tes principes afin de servir de modèle à suivre pour les quelques individus de la foule qui prendraient conscience de leur bêtise.

J’adresse ce message à tous ceux qui rêvent d’un monde nouveau. Tenez bon dans la voie que vous avez choisie, ne vous laissez pas absorber par la foule car c’est seulement en pensent autrement qu’on peut changer le monde.

Étiquettes
Partagez

Commentaires